J. Martinet. Minkowski et la géometrie des nombres^{⟨⟨}classique^{⟩⟩}. Soit E un espace euclidien et soit A ⊂ E. On dit qu’un réseau Λ de E est permis pour A si Λ ∩ A = {0} ou ∅. La constante de réseau κ(A) de A est la borne inférieure des déterminants des réseaux permis pour A (ou +∞). Le but de la géométrie des nombres que j’appelle classique est de démontrer de bonnes minorations de κ pour des domaines A utiles dans diverses branches de la théorie des nombres. On s’intéressera en particulier aux sphères et aux domaines attachés aux corps de nombres de signature donnée.

L’exposé débutera par un aperçu historique de la carrière scientifique de Minkowski.